Enfin une tarte au citron meringuée réussie !

Publié le par Miss Bric à Brac

 

Il était temps ! Depuis le temps que j'essayais (en vain) de réaliser des tartes au citron meringuée qui soient aussi belles que bonnes...après des dizaines de tentatives, je croix que je tiens le bon bout !

Pour celles qui auraient envie de tenter le coup, voici la petite recette (de Cyril Lignac):

tarte citron meringuée

Pour 4 personnes / Préparation 15 min / Cuisson 25 min

 

1 rouleau de pâte sablée / 3 citrons / 1 oeuf entier + 3 jaunes / 140 gr de beurre / 120 gr de sucre

 

Et pour la meringue : 2 blancs d'oeufs / 50 gr de sucre glace / sel

 

1 Préchauffez le four à th. 6-180°C. Beurrez et foncez de pâte un moule (ou 4 petits) à tarte. Piquez le fond de tarte à la fourchette, recouvrez-le de papier aluminium et lestez de haricots secs. Enfournez pour 10 min. Ötez le papier et le lest, et poursuivez la cuisson 10 min. Laissez refroidir.

 

2 Brossez les citrons, séchez-les, râpez le zeste (moi je ne garderai que la moitié dorénavant), puis pressez-les. Portez à ébullition le zeste, le jus, le sucre et 120 gr de beurre. Hors du feu, incorporez les oeufs un par un en fouettant. Remettez à frémir à feu doux en mélangeant énergiquement. Laissez refroidir.

 

3 Pour la meringue, battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel, versez le sucre glace en pluie et continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs fassent des becs. Préchauffez le four à 210°C.

 

4 Garnissez le fond de tarte de crème au citron. Recouvrez de meringue en formant des aspérités. Enfournez encore 3 min...C'est prêt !!

 

Les deux mikados piqués dans la tarte, c'est juste pour les futures mamans très très gourmandes !

tarte citron meringuée

Publié dans Cooking

Commenter cet article

tribulations dune femme en devenir 19/10/2011 15:09


ahhhh, si j'étais pas au regime c'est sur, je me jetterai sur cette recette... tarte au citron, mon dessert préféré (avec les macarons aussi, et les religieuses au chocolat, avec les fondants au
chocolat aussi et un petit peu les tiramisu banane nutella et les pana cotta aussi et à heuuu les crèpes au sucre....) : mais je la ferai pour faire plaisir aux autres !!


tribulations-maman 13/10/2011 21:02


Hum..je ne suis pas une grande fan des tartes au citron mais j'avoue que là tu me tentes. Je pense te piquer la recette prochainement! Merci! :)